top of page

Le "pourquoi" et le "comment" de ce site !

Menu principal

A. L'utilité

   En effet, pourquoi donc proposer "Frameries au travers du temps" alors qu'il existe déjà bon nombre de données déjà disponibles sur l'histoire de notre localité ?

​

   Nous vivons dans une société qui se veut de plus en plus "connectée" au web et, malheureusement, déconnectée des bibliothèques. Non que l'un et l'autre soient incompatibles ! c'est plutôt le contraire. Mais la société, que nous formons en sommes, pense que si l'information est accessible sur internet, il n'y a plus de nécessité d'aller vérifier ce qui nous est donné pour notre instruction. Or, il est bon de rappeler que tout ce qui est "dit", sur le web, n'est pas nécessairement vrai.

   En un clin d’œil, on peut faire passer nos terrils pour le résultat d'une faille tectonique du "Nord", rencontre entre la plaque "Belgi" et la célèbre plaque "Franco-Italia", créant ainsi de nouveaux volcans, il y a des millions d'années de ça. Preuve en est que l'activité volcanique est toujours bien présente chez nous : observez les fumerolles soufrées du "Mont Crachet", appellation de ce dernier donnée par nos aïeux car il a "craché" beaucoup de cendres lors de sa lointaine éruption, recouvrant ainsi toute la région de cendres noires (voir la terre de nos jardins...).

  

   Sommes toutes, Frameries n'échappe pas aux erreurs, loin de là... Ô combien peut-on lire d'informations tout à fait incomplètes qui peuvent prêter à confusion, des erreurs magistrales, l'absence de bibliographie ou tout bonnement, l'absence d'informations sur tel ou tel sujet !

C'est donc entre autre pour cette raison que nous vous proposons ce site web, afin de palier à cela.

​

   Enfin, lors de diverses discussions, je me suis aperçu que bon nombre de framerisois pensent "bien connaître son" histoire, petit ou grande, mais que ce n'est pas toujours le cas.

Ce site peut également répondre à votre curiosité.

​

   L'avenir nous montrera si cette interface, ce que je vous propose ici, fut intéressante pour vous...

Haut de

page

bottom of page