top of page

Un calvaire, à Frameries ?! 

Mais où et quelle est son histoire ?

Menu principal

26 novembre 2017 - F.H.P.

   A Frameries, nous avons la chance d’avoir un calvaire qui a « sa petite histoire ». Il ne s’agit pas ici d’une « simple » élévation d’un Christ pour les croyants, c’est bien plus que cela et nous vous invitons à le découvrir…

​

​

​

​

 

​

​

​

​

​

  Calvaire, un mot que l’on utilise peu de nos jours sauf pour marquer une souffrance dans notre quotidien : « Je vis un vrai calvaire »… Et pourtant c’est aussi, à Frameries, un endroit qui permet le recueillement, dans un cadre de verdure, au calme. C’est aussi un lieu et une terre sur laquelle de nombreuses familles croyantes se sont rendues de nombreuses fois, au travers des générations et jusqu’à nos jours.

Actuellement, nos églises restent fermées en temps ordinaires, les vols sont nombreux et ces lieux de cultes ne peuvent faire l’objet d’une surveillance continue… Les chrétiens catholiques souhaitant tout de même se recueillir dans un lieu empreint de solennité, peuvent encore le faire dans cet espace ouvert et paisible.

 

   De façon générale, un calvaire est situé près ou dans un cimetière, permettant ainsi aux familles endeuillées de se tourner vers un Christ en souffrance, partageant les douleurs des Hommes prostrés à Ses pieds. On peut aussi le trouver au croisement de chemins…

​

Oui mais le cimetière de Frameries ne se situe pas du tout à proximité du calvaire !

   Tout à fait d’accord ! Mais le cimetière n’a pas toujours été là où il se trouve actuellement. Il y en avait un près du calvaire. Mais laissons le sujet des cimetières en suspend, nous y reviendrons dans un autre temps…

Donc oui, dans notre village, il existe bien un calvaire, tout comme dans de très nombreuses autres localités. Il se situe au nord-ouest, sur les limites de notre territoire, le long d’une rue qui nous mène vers Paturages. C’est la rue de Lambrechies, nom d’une ancienne seigneurie de Frameries.

Rue de Lambrechies (2017)

Avant le calvaire, y avait-il autre chose à cet endroit ?

Parce ce je vois une butte de terre, là !

 

   Voilà une bonne question ! Oui il n’y a pas eu tout le temps un calvaire sur cet endroit et en effet, tous ne sont pas surélevés, loin de là. Il aurait pu être installé directement au carrefour des deux rues mentionnées plus avant, mais ce ne fut pas le cas car cette butte que tu as observée existait déjà avant son implantation et la réutiliser permettait de mettre en valeur le Christ crucifié.

A l’emplacement du calvaire se situait autre-chose…

    

Haut de

page

bottom of page