top of page
Partage

Moi aussi, en tant que lecteur, je souhaite partager et instruire !

Menu principal

    Qui a dit que le lecteur ne pouvait pas agir directement sur un récit ?! Rien n'est moins faux... en ce qui nous concerne. En effet, l'histoire n'appartient pas à quelques érudits "perchés" dans les étages des bibliothèques ! NON ! , hier est toujours bien inscrit dans notre présent même si nous passons à côté de "lui" chaque jour, sans s'en apercevoir.

   Quoi qu'il en soit et que nous le voulions ou non, nous influençons directement ou indirectement le passé, le nôtre mais aussi celui des autres. Nous sommes tous acteurs. Dans ce cadre, il vous est donc possible de participer à la "reconstitution" de ce qui n'est plus. C'est pourquoi,  nous vous offrons la possibilité de partager vos souvenirs.

Dans quel but ?

  Compléter un sujet que nous avons proposé ou en y apportant quelques modifications s'il en est ; enrichir nos données historiques afin de les partager ; proposer un sujet non-abordé.

Que puis-je apporter ? 

  Simplement ce dont vous vous souvenez, votre vécu où ce que l'on vous a raconté mais aussi, bien plus encore ! En effet, nos familles gardent souvent jalousement des pièces historiques, des documents, des objets de notre histoire locale. Or, ces derniers disparaissent souvent "après nous", lors d'un déménagement ou s'égarent pour d'autres raisons. 

Avant que cela n'arrive, il est très important de les signaler afin qu'une part de notre histoire ne s'efface pas !

Qu'allez-vous faire avec notre témoignage ou notre signalement ?

  Ceci dépend entièrement de vous. Si l'information est pertinente, elle peut-être divulguée officiellement (avec vos références, si vous nous en donnez l'autorisation). Dans le cas où un objet/document est utile à l'histoire de notre entité, il peut-être copié (dans le cas d'une archive papier par expl.), photographié, etc.

 

Ces souvenirs concernent-ils exclusivement Frameries ?

  Oui, principalement. Mais parfois, dans certains cas, il est bon que votre témoignage soit tout de même transcrit. Nous devons donc analyser et déterminer la nécessité, en fonction du sujet... 

Accepteriez-vous de reprendre un objet/archive dont je me dessaisirais ?

  Oui, c'est possible mais là également, il est bon de faire une évaluation de ce que vous désirez céder et les modalités sont alors à définir, ensemble.

 

Comment donc partager ?

  Nous vous demandons de vous identifier dans l'espace dédié au témoignage, ci-après. Ensuite, vous pourrez écrire vos commentaires. Assurez-vous d'avoir confirmation de l'envoi !

Ne négligez aucun détail car même si vous estimez que ce dernier n'a pas d'importance pour vous, il peut par contre l'être pour quelqu'un d'autre !

 

          

 

     

 

 

 

 

 

 

 

Merci d'avance pour votre effort de partage.

A vous maintenant de transmettre un peu ou beaucoup afin de laisser une trace dans votre et dans notre histoire.

Ne remettez rien à demain ! car les souvenirs s'effacent parfois aussi vite qu'ils sont apparus...

      Construire un récit historique ne se fait pas seul.

      Nous avons besoin de vous !

Contact

Haut de

page

Message envoyé !

Frameries
Au travers du temps
© 2018 Création exclusive Frameries, Histoire et Patrimoine (F.H.P.) - Stricte interdiction de reproductions sans autorisation
  • Facebook Social Icon
bottom of page