top of page

 

Préambule...

​

Menu principal

Quand vous êtes traversé par l'histoire... 

L'histoire... une matière qui nous rappelle nos cours d'école où il nous était demandé d'étudier par cœur des dates, des événements, des personnages, etc. choses que nous avons bien vite... oubliées. Peut-être pas totalement mais sans doute en partie.

​

   De plus, l'école ne nous apprend pas NOTRE histoire, qu'elle soit personnelle ou locale, ni celle de nos rues, de nos quartiers. En effet, elle nous donne les bases qui nous permettent de faire une généralité dans l'évolution du temps.

    Oui, mais moi justement, je ne m'intéresse pas à l'histoire, je trouve ça... barbant !

   Je répondrai simplement à cela : quand on aperçoit "un vieux machin" posé là, sur une armoire, on peut se poser la question : "Mais qu'est-ce que c'est ce truc là ?".

Cela s'appelle de la curiosité et l'histoire, c'est ça, de la curiosité.

Une grosse maison : "A qui appartient-elle ?" Une lampe de mineur :"Comment fonctionnait-elle ?" Une vieille voiture : "Chouette on la répare et on la fait rouler ?"

Nous sommes tous donc attaché de près ou de loin à l'histoire.

Et vous, quelle est votre histoire ? Quel est votre vécu ?

Mon objectif...

   Etant donné que l'on ne peut apprendre tout à l'école (et oui !), il faut souvent rechercher l'information avec âpreté, ceci étant valable pour de très nombreux domaines de la vie. Mais puisque tout un chacun ne peut consacrer un temps important pour fouiller les vieilles malles ou les vieux cartons, trouver la bonne info, fiable, c'est un plus et pour cela, on se "repose" souvent sur les recherches des "autres", des passionnés. C'est ça le partage et c'est comme cela que l'on peut évoluer plus rapidement...

​

   Sur internet, on trouve de tout : de bonnes info mais aussi de nombreuses "âneries". Nous ne sommes jamais à l'abri d'une erreur (qui n'en fait pas) mais tout de même, il ne faudrait pas que cela devienne une généralité.

Alors, étant donné que je ne trouvais rien complet et correct sur notre histoire locale et donc, rien qui pouvait répondre à mes propres questions, je me suis dit qu'un site web devait être créé afin de palier aux nombreuses erreurs que l'on lit "sur la toile".

 

   Je souhaite donc :

      - donner une information fiable, certaine, vérifiable et vérifiée ;​

      - partager des informations ;​

      - recueillir ce qui est possible de l'être pour construire, avec vous !

​

   Tout cela c'est bien, mais comment faire pour échanger mes connaissances ?

Vous "récoltez" quoi en fait ?

​

   Un partage, cela va dans deux sens, de vous à moi aussi et pour cela, rien de plus simple :

 Suivre ce lien pour mes données de contact :

​

​

​

   Ce que je récolte ?! Simplement ce dont vous vous souvenez, votre vécu ou ce que l'on vous a raconté mais aussi, bien plus encore ! En effet, nos familles gardent souvent jalousement des pièces historiques, des documents, des objets de notre histoire locale. Or, ces derniers disparaissent souvent "après nous" (lors d'un déménagement par exemple) ou s'égarent pour d'autres raisons...

Avant que cela n'arrive, il est très important de les signaler afin qu'une part de notre histoire ne s'efface pas ! La discrétion est assurée si vous ne souhaitez pas divulguer tel ou tel document et leur origine, au grand public... 

​

Haut de

page

bottom of page